La présentation du véhicule dans une vente auto

Faire une bonne affaire est le souhait de tout vendeur, mais ne perdez pas de vue que c’est aussi la volonté de tout acheteur. C’est pour cela qu’il est nécessaire de soigner la présentation de votre voiture au mieux pour la vendre au prix voulu. Gardez en mémoire que la première impression joue en faveur de la décision d’achat du véhicule. Ne la négligez pas.

Alors, comment bien préparer sa voiture ?

Ne masquez rien, présentez-la seulement sous son plus bel aspect. Comme pour les photos, rendez-la attractive ! Même d’occasion, votre voiture doit se rapprocher d’une vente dans une concession.


Vendre un véhicule propre

Quelques jours avant la vente, consacrez du temps à un nettoyage complet intérieur et extérieur. Nettoyer, c’est mettre en avant la valeur de la voiture et ses capacités à encore être vendue.


- Intérieur : tout l’intérieur de votre voiture doit être passé en revue et nettoyé au maximum. Rien ne doit traîner, tout doit briller (coffre, sièges, plage arrière, appuis têtes, cendrier, vides poches, tableau de bord, housses…).

Astuce : utiliser une peau de chamois, très utile pour faire briller.

À proscrire : papiers, bouteilles qui traînent, cendres, poils d’animaux…


- Extérieur : un lavage conséquent de la carrosserie est de mise (jantes, capot, vitres…)

Astuce : pour faire briller la carrosserie et enlever des micros-rayures, un coup de Polish donne à la voiture un aspect plus neuf. Des stylos de peinture sont également disponibles pour enlever des rayures plus profondes.


Proposer un véhicule intacte

Parfois, de petites réparations ou de simples petits achats peu onéreux peuvent permettre de vendre sa voiture sans négocier le prix. Ne les négligez pas d’une vente, présentez-la comme neuve.


- Petites réparations : remplacez un pare-brise ou rétroviseurs fêlé (souvent pris en charge par votre assurance), remplacez les enjoliveurs manquants, les tapis de sols abîmés, rénovez les plastiques.


- Vérification : changez les ampoules grillées, huilez la courroie si elle grince, lustrez vos cuirs, changez les housses si elles sont trop usées.


- Disposé à la conduite : pensez aussi à vérifiez les niveaux (huile, liquide de frein, essence, lave glace), la pression et l’état des pneus et faites vidanger votre boite de vitesse.


Neutraliser les odeurs

Que ce soit des odeurs de cigarettes, ou d’animaux, rendez votre voiture avec une senteur neutre et non désagréable. L’odeur de tabac froid est rarement appréciée et peut nuire à l’achat. Pour les fumeurs, n’oubliez pas de vider le cendrier, le nettoyer et aérer ! Même si des « sent bon » sont agréables pour vous, enlevez-les. Ils peuvent être désagréables ou nauséeux pour d’autres personnes.


Vendre une voiture comme neuve

Rendez votre voiture neutre sans personnalisation pour une meilleure projection.

L’intérieur de votre voiture doit être neutre et surtout sobre. Ne laissez pas de « sent bon », d’éléments de tuning, de housses sales ou avec trop de motifs, pas de couvertures, coussins, sièges enfants ou quoi que ce soit.

Astuce : si vos housses sont sales ou colorées, préférez des housses neuves unies, ça ne coûte pas très cher et vous y gagnerez à la revente. Si votre voiture est en cuir, laissez le cuir apparent même si quelques petites imperfections sont visibles. Il est toujours plus beau de montrer le cuir, qui est un avantage de vente.

Et surtout, n’oubliez pas que votre acheteur ne vous ressemble pas. Évitez les détails qui lui donneront la possibilité de baisser le prix de vente.


La vente d’un véhicule entre particuliers peut être longue

Pour vendre une voiture d’occasion, il est courant de le faire entre particuliers. Cependant, il ne suffit pas de déposer une annonce pour pouvoir la vendre.

Si vous voulez vous éviter tout ce qu’implique une vente à un particulier, vous pouvez préférer faire appel à un professionnel du rachat automobile. Il suffit de prendre contact avec eux pour une reprise d’un véhicule sous 24H. Si vous aussi, vous n’en pouvez plus d’attendre, contactez Speed-Auto.

2010-2019 © Copyright