Nos conseils pour fixer le prix d'une voiture d'occasion

Vendre sa voiture commence par une décision volontaire, ferme et définitive. Une fois la décision validée, plusieurs éléments entrent en considération dans la vente de votre voiture. Abordons la fixation du prix. Le prix est un élément majeur de la vente. Sa réflexion est donc importante.

Dès lors que la décision de vendre sa voiture est définitive, il est impératif de fixer un prix juste et surtout satisfaisant pour chacune des parties. Laissez de côté les sentiments, et restez objectif sur la valeur de votre voiture.


Un prix de vente juste

Pour vendre votre voiture au plus vite et dans de bonnes conditions, gardez à l’esprit que le prix doit être bon pour chacune des parties : ne pas vendre à perte pour vous, ne pas être trop élevé pour l’acheteur, auquel cas il préférera un achat neuf.

Ne cherchez pas non plus à brader votre voiture. Un prix trop bas peut surprendre le futur acheteur quant à la fiabilité et la qualité du produit.


Un prix aligné sur le marché de la voiture d'occasion

Pour évaluer le prix pour la vente de votre auto, n’hésitez pas à comparer les prix proposés par les sites spécialisés (Argus…) ainsi que les annonces de particuliers vendant le même type de véhicule que vous.

Pour une comparaison exemplaire, la voiture doit être équivalente sur les critères suivants :

À savoir : Le prix de votre véhicule doit être également fixé en fonction de l’état de votre véhicule. Si des frais sont à prévoir, définissez un prix en fonction de ses réparations.


Etre réactif sur la vente de votre voiture

Ne pas hésiter à modifier son prix

Vendre sa voiture ne veut pas dire faire une annonce et ne plus s’en occuper. Mesurez le temps entre la diffusion de votre annonce et la prise de contact par des acheteurs potentiels. Si votre voiture ne suscite aucun intérêt les premières semaines, il se peut que le prix soit trop haut. Il faudra donc le ramener à la baisse.


Le choix de la période de vente

Le prix du véhicule se fixe également en fonction de l’offre et la demande. Ainsi, si vous vendez un break à l’approche des grandes vacances, par exemple, vous susciterez sans doute l’intérêt de beaucoup d’acheteurs désireux de partir en vacances. A l’inverse, pour une petite voiture, préférez les acheteurs en ville en période de rentrée ou à l’approche des fêtes.


S’aider des professionnels du rachat de voiture

Le prix du véhicule est l’élément premier de la vente. Pour cela, ne négligez aucune aide. Vous pouvez vous référer à des magazines ou sites spécialisés comme la Centrale, où les prix sont fixés par rapport aux transactions réalisées sur des modèles de voiture identiques au vôtre.

Le prix annoncé par le marché est utile pour vous donner un ordre d’idée mais pensez à rester compétitif. Vous pouvez également demander des estimations gratuites et immédiates à des professionnels du rachat de véhicule tel que Speed-Auto. Des conseillers seront à votre disposition pour estimer au plus juste la valeur de votre véhicule.

2010-2019 © Copyright