Nos conseils pour la transaction d'une voiture

Ça y est, vous êtes sur le point de vendre votre voiture. Le futur acquéreur a été séduit, tout s’est bien déroulé, et voici venu le moment de la transaction. Pour ne pas se faire avoir lorsqu’il s’agit d’argent, nous vous conseillons quelques petites précautions. Au moment de votre vente, vous êtes en mesure d’exiger au futur acquéreur le mode de paiement souhaité. Pour cela, le chèque de banque reste la meilleure solution.

Conseil : Il est toujours bon de convenir d’une transaction avant le face à face avec l’acquéreur.


Chèque de banque pour la revente d'une voiture

Comme pour tout type de paiement, les faux chèques existent. Il est donc important de rester vigilant. Pour cela, exigez un paiement du véhicule par chèque de banque plutôt qu’un chèque traditionnel. Ce dernier peut s’avérer être sans provisions, même si son montant est dans un premier temps crédité sur votre compte. Le chèque de banque ne garantit d’être payé que s’il est authentique. Par précaution, demandez à ce que le chèque vous soit remis en mains propres à l'agence bancaire de votre acquéreur. Si ce n'est pas possible, vérifiez par téléphone auprès de l'agence bancaire l'existence d'un chèque de banque au numéro indiqué sur celui que présente votre acheteur.

Conseil : Effectuez votre transaction un jour ouvrable afin de vérifier l’authenticité du chèque. N’acceptez pas les chèques provenant de l’étranger.


Virement et RIB déconseillé pour la vente d'un véhicule

Les virements et les RIB sont vivement déconseillés pour ce type de transaction où la confiance est difficile à établir. Refusez les transferts d'argent par Western-Union ou Money Gram. Les établissements rendant possible ce transfert d’argent déconseillent l’utilisation de leur service à des fins commerciales et déclinent toute responsabilité dans la transaction en particulier lors d'une vente de véhicule.

Si tout est ok, ne vous faites plus de soucis. La transaction se déroulera sans aucun problème.


Attention aux espèces pour le rachat de votre voiture

Même si ce type de versement est alléchant et direct, ne vous fiez pas aux espèces si la vente de votre voiture génère une grosse somme. Il est difficile de vérifier la véracité sur tous les billets. Seuls les professionnels de l’automobile comme Speed Auto, qui ont pignon sur rue, peuvent garantir ce type de transaction.


Précautions pour la reprise d'une auto

  • Exigez un paiement par chèque de banque
  • Effectuez la transaction aux heures ouvrables des banques
  • Évitez de communiquer votre RIB ou d’autres documents vous concernant
  • Méfiez-vous d’un acheteur souhaitant acheter sans avoir vu le véhicule ou à prix plus élevé
  • Ne vous séparez pas de votre voiture avant d’avoir validé le mode de paiement

Pour une transaction plus sûre, faite appel aux professionnels. Des professionnels du rachat automobile comme Speed-Auto reprennent votre voiture au plus juste de sa valeur et vous règlent selon le mode de paiement souhaité le jour de la reprise. Renseignez-vous.

2010-2019 © Copyright