Vente d'une voiture accidentée

Comment vendre un véhicule accidenté ?

Lorsque l’on parle de voiture accidentée, on s’imagine forcément un véhicule qui a subi des dommages suite à un accident. Pourtant quand on regarde de plus près la teneur des règles et des lois, le terme est à discuter.

Du point de vu juridique, un accident est un événement :

  • soudain
  • involontaire
  • d’origine mécanique
  • provoquant un dommage irréversible
  • aux dégâts minimums de 200 euros

À noter : toutes ces conditions doivent être réunies. Le terme de voiture accidentée peut également désigner un véhicule ayant subi des dommages, mais auxquels on a déjà remédié.


Doit-on avertir l’acheteur des dommages de la voiture ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un vendeur n’est pas dans l’obligation d’avertir d’un dommage s’il est inférieur à 1500 euros. Cela signifie qu’un vendeur décrivant sa voiture comme accidentée désigne un véhicule présentant des dommages supérieurs à un montant de 1 500 euros. Pour toutes ces raisons, il est donc important de préciser le type de dommages rencontrés et la façon dont ils ont été réparés. Ainsi, pour vous débarrasser de votre véhicule accidenté sans trop de soucis, jouez la carte de la transparence, c’est toujours payant. Présentez le compte-rendu de vos réparations à l’acheteur.


Quelle est la valeur de reprise d'un véhicule accidenté ?

Lorsqu’un véhicule accidenté a été réparé par un professionnel, il peut être comparé à une voiture d’occasion normale du point de vue de la qualité, et constituer ainsi une réelle opportunité pour l’acheteur. En revanche, si la réparation des dommages n’a pas été effectuée par un professionnel, le prix de vente de la voiture d’occasion doit s’en trouver significativement baissé, comparé à une voiture d’occasion intacte. Il en va de même lorsque les dommages présents sur une voiture accidentée n’ont pas encore été réparés.


Vendre en pièces détachées

Les passionnés d’automobile et les collectionneurs peuvent s’intéresser à une auto accidentée très facilement si elle présente encore des dommages. En effet, ils y voient pour eux une très bonne alternative économique face aux voitures d’occasion normales.


Des sites spécialisés

Avec internet, tout est possible. Renseignez-vous auprès des sites spécialisés proposant la vente de voiture accidentée. Encore plus simple, il y a les spécialistes du rachat automobile. Comme Speed-Auto, ces professionnels sont spécialisés dans la reprise de votre véhicule à domicile en l’état, sous 24H et au meilleur prix.

2010-2019 © Copyright